Lors des derniers jours des vacances, nombre d’entre vous ont pensé à la rentrée. Forts d’un beau bronzage et d’idées ensoleillées, certains ont imaginé des résolutions, des objectifs, un planning serré de 6h02 à 23 h12… Bref, des solutions carrées, aussi carrées qu’une racine carrée calculée par un Newton paumé cherchant la loi de gravitation universelle. Le mal de tête est à la porte de votre cerveau !
Voici donc quelques conseils évidents (que notre cerveau a tendance à cacher comme des autruches dans une tonne de dossiers !) pour vivre cette rentrée plus sereinement :
Commencez votre journée par vous faire plaisir
Oubliez de vous précipiter sur les factures à payer, les objectifs stressants, les appels téléphoniques auprès de prospects… choisissez de commencer votre marathon quotidien en pratiquant, même un quart d’heure, une activité détente, votre sport préféré ou lire un article de développement personnel, parcourir l’agenda des spectacles à venir… Ce plaisir vous donnera envie de vous lever ou de travailler.
Pour en savoir plus : https://les-ptits-bonheurs-d-entreprendre.com/8-etapes-commencer-sa-journee-au-top/
Posez-vous
Ralentissez votre rythme de travail. Vivez de temps à autre comme une tortue souriante. Faites-vous des petites pauses dans la journée, voire des mini relaxations-méditations.
Un truc
Installez sur votre ordinateur une alarme qui retentit toutes les heures. Cette sonnerie vous indiquera le moment de vous arrêter une minute.
Pour en savoir plus un article https://humanis.com/entreprise/complementaire-sante/productivite-travail-faites-pauses-pour-gagner-efficacite/
Soyez présents
Au lieu de penser à votre prochain rendez-vous à venir (qui a lieu dans deux jours !), à votre nouvelle formation (qui se déroulera à Noël !), vos mails à envoyer… Soyez à 200% dans le travail ou dans l’écoute de votre interlocuteur qui se trouve devant vous. Vous gagnez alors en performance et vous reposez votre cerveau.
Pour en savoir plus des citations https://www.evolution-101.com/pensees-sur-le-present/
Débranchez-vous de vos textos, whatsapp, Linkedin… et autres insupportables
Faites mentir les statistiques qui relatent que la moyenne des Français passe 1h22 par jour sur les réseaux sociaux. Epatez-vous à débrancher pour reposer vos neurones et vos doigts.
Un truc : Profitez de ce gain de temps (et d’énergie) pour un extrait de roman, discuter au téléphone avec un(e) ami(e)…
Pour en savoir plus : https://www.consoglobe.com/internet-important-se-deconnecter-cg
Ecrivez quelques résolutions et relisez-les souvent
Notre esprit a la facilité d’oublier. Alors, l’idée est de noter sur votre ordinateur, en ce début de rentrée vos résolutions réalistes et relisez-les régulièrement.
Un truc : En commençant votre journée, prenez 1 minute pour les survoler. Elles finiront par devenir des automatismes.
Mangez équilibré et faites-vous plaisir
Prenez le temps de déjeuner. Le sandwich pris à la vitesse grand V, devant son ordinateur, en téléphonant, en répondant à ses mails… doit être exceptionnel. Faites-vous un vrai repas avec des ami(e)s.
Pour en savoir plus : https://www.basic-fit.com/fr-be/blog/l-importance-d-un-dejeuner-sain
Faites du sport
Pour vous détendre, vous ressourcer… le sport après une journée de travail ou en week-end s’avère être un antidépresseur naturel efficace.
Pour en savoir plus : https://www.valdemarne.fr/newsletters/lettre-sport-sante-et-preparation-physique/effets-de-lactivite-physique-sur-lorganisme-et-la-sante-quelques-bonnes-raisons-den-faire
Souriez souvent
Souvenez-vous de la citation de Charlie Chaplin : « Une journée sans rire est une journée perdue ». Le rire et l’humour ont des vertus insoupçonnées pour détresser (ou se déstresser !), faire passer des messages, dédramatiser des situations…
Un truc : En amont d’un rendez-vous important, d’une formation… imaginez l’ice-breaking (briser la glace en français) ou une boutade qui va dérider votre interlocuteur ou participants.
Pour en savoir plus : https://www.humour-au-travail.fr/humour-et-rire-bienfaits/
Maintenant à vous de travailler ou pour être plus optimiste à vous de jouer pour vivre une rentrée efficace et sans vague de stress !
Christophe Tricart
Sylvie Guillou