Syndicat professionnel des consultant-formateurs indépendants

Le SYCFI est un syndicat professionnel au titre de la loi Waldeck-­Rousseau de 1884.

Le SYCFI rassemble des professionnels, personnes physiques, ayant une activité prépondérante dans les domaines de la formation professionnelle et/ou de l’accompagnement et/ou du conseil, et qui exercent dans une posture d’indépendant. Chaque adhérent est obligatoirement signataire de la charte déontologique.

Nos missions

Notre vocation première est la promotion de nos professions de Consultants et/ou de Formateurs exercées dans une posture d’indépendant. Le SYCFI agit pour faire reconnaître, représenter et défendre leurs intérêts collectifs et individuels auprès des Pouvoirs Publics et des acteurs économiques.

La seconde dimension, qui en découle, concerne l’affirmation des valeurs et principes sur lesquels nous nous retrouvons dans nos pratiques professionnelles. Ils sont définis dans notre code de déontologie signé formellement par chaque adhérent.

La troisième dimension de notre mission consiste à favoriser, pour nos adhérents, l’amélioration des conditions d’exercice de leur métier : informations et veille permanente, soutien juridique ou technique, conférences et rencontres, développement du professionnalisme, etc …

Notre positionnement

Etre indépendant est une posture non corrélée au statut d’exercice choisi. C’est une façon de vivre son métier. Nous comptons parmi nos adhérents des TNS et des auto-entrepreneurs, des gérants de TPE avec pas ou peu de salariés, des confrères fonctionnant en portage salarial…

Etre professionnel libéral (TNS) résulte d’un statut juridique d’entrepreneur individuel. Le SYCFI a vocation à représenter et défendre spécifiquement ces professionnels qui représentent la plus grosse part de nos adhérents.

Notre présence institutionnelle et sociale

Le SYFI est membre actif de plusieurs institutions :

  • la CNAPL, Commission nationale des professions libérales, dont le président du SYCFI, M. Lionel Soubeyran membre du collège des personnalités qualifiées (arrêté joint)
  • la CNPL, chambre nat. des professions libérales ; nous siégeons auprès des 40 autres syndicats.
  • la CAPIL : Coordination des Associations de Professionnels indépendants Libéraux.
  • Le Collectif 21 : collectif des Présidents pour l’amélioration de la formation professionnelle, dont le président du SYCFI, M. Lionel Soubeyran est porte-parole.
  • l’ICPF, Institut de Certification des Professionnels de la Formation.
  • l’AFNOR, le SYCFI participe à 3 commissions du service de normalisation ; nous avons élaboré les normes X50-769 (Processus de réalisation d’une action de formation) et PR NF X50-760, portant sur la visibilité de l’offre de formation
  • EDUPLAN : le SYCFI est le partenaire français de ce programme européen pour la conception d’un outil d’auto-évaluation d’une action de formation – financement Léonardo (fiche jointe)
  • l’EFIP, Forum européen des professionnels indépendants
  • EQAVET : Européan Quality Assurance in Vocational Education & Training

Nous avons établi un partenariat avec SIPCA 2IFC le seul organisme habilité à délivrer le titre professionnel de Formateur Consultant (inscrit au RNCP, niveau II).

Nous animons une communauté de plus de 3 000 professionnels, pour laquelle nous diffusons des informations, assurons la veille règlementaire et juridique, organisons des échanges de pratiques sous diverses formes (ateliers, séminaires…) et stimulons l’innovation pédagogique :

  • forum sur les réseaux sociaux (Viadéo, Linkedin, Google+),
  • micro-blogging (Twitter)
  • et chaine de web-TV…

Le site www.consultant-formateur-independant.org informe, guide et conseille en permanence la profession.

Il ouvre ses pages à tout visiteur, rendant ainsi accessible tout ce qui contribue à rendre viables et pérennes, les entreprises individuelles : le Guide du consultant formateur indépendant par exemple, donne des conseils à l’installation dans le métier, la réglementation, les documents types… vous pouvez y lire plus de 1700 articles et vous inscrire aux dizaines d’évènements programmés tous les ans dans nos délégations régionales.

Une organisation au service de notre ambition

Le mode de fonctionnement du SYCFI est matriciel. La représentativité des CFI est assurée par un CA national de 12 élus et 10 délégations régionales : Ile de France, Pays de Loire, Antilles, Rhône Alpes, PACA, Bourgogne… Notre vocation 1ère est de soutenir les CFI par des services diversifiés de proximité : aide à l’installation, réseau et partenariat d’action, ateliers de partage de pratiques, salons, colloques ouverts aux acteurs locaux de la formation et du conseil…

Nos orientations : un plan d’actions ancré dans le contexte socio-économique

  • Valider nos compétences : professionnels crédibles et reconnus, avec des expertises avérées.
  • Renforcer la viabilité de nos entreprises individuelles : pérennité, respect de la règlementation.
  • Promouvoir notre posture spécifique auprès de nos commanditaires : rendre visible et compétitive notre offre pour gagner des parts de marchés.
  • Déployer un cursus de formation commerciale spécifique à nos professions : développement permanent de nos compétences, agilité et adaptation aux nouveaux besoins.
  • Être présents dans les débats sur la formation professionnelle : innovation pédagogique, respect des fondamentaux de la FPC, solution formation face aux enjeux de société…
  • Elaborer un code de bonnes pratiques en sous-traitance : partenariat avec les organismes de formation utilisateurs des CFI.
  • Dénoncer les pratiques déviantes : veille, conseils, partenariat avec la FFP : charte commune.